L'Etablissement

Des formations qui vous assurent un métier

CFA Le Belloy

Les formations proposées par notre CFA débouchent sur la validation d’un titre professionnel.

 

Un titre professionnel est une certification d’Etat élaborée et délivrée par le ministère du travail. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier visé.

 

Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France Compétences.

 

Les titres professionnels sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

 

Un titre peut être délivré soit après une session unique d’examen, soit par étapes, après plusieurs sessions d’examen en capitalisant les blocs de compétences, ou CCP, constitutifs du titre.

 

A l’issue d’un parcours de formation par l’apprentissage correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

 

  • Une mise en situation professionnelle, complétée parfois par un entretien technique ;
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation compilés dans un livret d’évaluation ;
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle ;
  • Un entretien final avec le jury.

 

Le jury sur la base de ces éléments décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs CCP composant le titre.

 

Depuis janvier 2019, nous pouvons intégrer les apprentis tout au long l’année. Nos formations sont accessibles aux personnes ayant entre 16 et 30 ans. Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes possédant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) sans.

 

Les formations se déroulent sur 2 ans en alternance, 1 semaine au CFA (1120 heures sur 2 ans), 2 semaines en entreprise (2520 heures sur 2 ans).

 

Le coût pédagogique de la formation en apprentissage est gratuit pour l’apprenti. Il n’est pas imputable directement à l’entreprise. Celle-ci verse une cotisation au titre des obligations de financement de la taxe d’apprentissage et de la formation professionnelle. Le coût de la formation est ainsi financé par l’Opérateur de Compétences (OPCO) auquel est rattachée l’entreprise.

BTP CFA Le Belloy

BTP CFA Le Belloy a pour objectif de proposer aux jeunes qui souhaitent s’orienter vers les métiers du BTP une offre de formation par la voie de l’apprentissage dans le domaine de l’étude.

Nous contacter

BTP CFA LE BELLOY

51 Rue de Belloy

60860 Saint Omer en chaussée

Tél. : 03 44 84 54 05

Mail : btpcfa@lebelloy.com